En 2018, la ministre de la Santé, Maggie de Block, a annoncé la création d’institutions médicales en Belgique. Depuis lors, différents hôpitaux ont constitué des réseaux afin de collaborer plus étroitement, d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients, de réduire les coûts et d’accroître leur efficacité.

Aujourd’hui, la Belgique compte 25 réseaux hospitaliers. Cependant, il peut être observé dans la pratique que de nombreux hôpitaux fonctionnent encore comme des entités individuelles au sein de réseaux définis. Les aspects importants de ces fusions sont la technologie des soins de santé et les solutions qui sont suffisamment souples pour faciliter le changement de paysage.

Les défis actuels

Les hôpitaux ont une grande quantité de données à leur disposition, mais ne parviennent souvent pas à les rendre utilisables. Les deux obstacles à surmonter sont les suivants :

  • ouvrir des données provenant de différentes sources dans une source de données virtuelle ;
  • mettre ces données à la disposition du patient de manière efficace.

Souvent, ces données sont stockées dans des systèmes différents. Afin de rassembler ces données, un établissement de soins de santé peut développer lui-même l’application finale. Il en résulte automatiquement un programme sur mesure qui n’est guère réutilisable. En outre, le développement complet d’une telle application par soi-même est coûteux.

Quelle est la solution ?

Cependant, le rassemblement de ces données dans une source de données virtuelle résout le premier problème. C’est très simple avec la plateforme de données IRIS for Health d’InterSystems et plus spécifiquement avec HealthShare, HealthConnect.

Le rassemblement des données ne suffit pas. Les données doivent également être accessibles aux prestataires de soins de santé via une application utilisable telle qu’une application web. Ces applications web sont liées à la source de données virtuelle basée sur les services web.

De plus, si les hôpitaux choisissent d’observer les normes internationales, telles que la norme HL7 FHIR, lors du développement de ces services web, ils n’ont plus besoin d’écrire leur propre application web. Dans ce cas, ils peuvent interroger le marché sur les applications web FHIR existantes, ce qui réduit les coûts.

Les économies de coûts et l’efficacité que les établissements de santé réalisent de cette manière augmentent à mesure que de multiples applications FHIR sont déployées dans un hôpital. Chaque nouvelle application réutilisera automatiquement les ressources FHIR à cet effet. HealthShare HealthConnect est équipé d’un serveur FHIR et des protocoles de sécurité nécessaires pour supporter de telles architectures.

Cliquez ici pour plus d’informations sur nos solutions, IRIS for Health et HealthShare.

« La réelle plus-value du choix de Xcare et InterSystems réside dans le fait que la période de transition sera plus sereine et que nous pouvons garantir la récupération des données existantes. Mais aussi la gestion des coûts, une transition souple et la perspective de pouvoir créer, coder et utiliser des données structurées à l’avenir, nous ont fait franchir le pas. »

PIERRE JACMIN, Directeur informatique du GHdC Grand Hôpital de Charleroi : Les coulisses du DPI unique
L’hôpital optimise ses procédures informatiques pour la mise en service du nouveau site en 2024

 

Vous avez des questions sur InterSystems, nos produits et services? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail et nous vous contacterons sous peu.

Contactez nousarrow
Contactez nous